
Je suis Roxane Bigot, alias Neira, artiste digitale indépendante en Haute-Saône (70), affiliée à la Maison des Artistes.
Alliant ma passion du dessin et de l’informatique, je créé des œuvres numériques entièrement réalisées par ordinateur, à l’aide d’une tablette graphique, d’un stylet et d’un logiciel de dessin. Je m’appuie sur la maitrise de ce logiciel pour jouer avec les textures, les couleurs et les formes, comme le ferait un peintre traditionnel sur une toile, avec ses pinceaux et de la matière. Les outils modernes ne sont donc que cela, des outils, car c’est mon regard, mon point de vue, mon imaginaire qui vont créer l’œuvre, et non la machine.

Artiste, autiste
Jean-Louis Aubert
Une lettre change
Je suis également autiste Asperger. Ce handicap social, bien qu’invisible au premier abord, transparaît jusque dans mes œuvres qu’on dit un peu rigides. Sans doute parce que je n’arrive pas à y mettre artificiellement de l’émotion même si je m’y oblige. Pourtant l’émotion est là, dans chacun de mes traits. Je m’inspire de mon monde intérieur, de cette bulle dans laquelle je vis et dont j’ai la plus grande difficulté à sortir. Au début, je ne sais pas où je vais : je voyage en nuances de gris ou en couleurs jusqu’à ce que quelque chose surgisse et m’inspire. Puis la technique prend le pas sur l’artistique, la spontanéité disparaît au profit d’un perfectionnisme un peu trop zélé. Et pourtant, dans le rendu final parfois jugé trop propre, je retrouve ce quelque chose que je n’arrive pas à définir, et qui me renvoie immanquablement à moi-même.

Comme j’ai besoin de missions créatives variées pour ne jamais m’ennuyer et pour m’épanouir, je cumule mon statut d’artiste à celui de graphiste, toujours sous le statut d’artiste-auteur. Autodidacte depuis plusieurs années, je suis sensibilisée à la réalité du design graphique, au temps nécessaire pour un travail de qualité et j’ai à cœur la maîtrise de chaque projet. Je propose un service sur-mesure, adapté à chaque budget, et j’assure le suivi de tout projet, de sa création jusqu’à son impression.
Si vous êtes intéressé(e) par mes services, et que mon univers vous plaît, n’hésitez pas à me contactez pour que nous discutions de votre projet !
Au plaisir de travailler avec vous,
Neira
